Les articles

 

Accueil
Remonter

JOURNAL DE L'ECOLE

school newspaper

 

Invitation au concert de chant choral

Depuis 4 ans, l'école organise un concert de chant choral. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à apprendre les chants et se prêtent bien au jeu.
Cette année, ce sont des élèves de la grande section au CM2 qui y participent. Les répétitions s'enchaînent. Tous s'entraînent à chanter à tue-tête pour être prêts le jour j.

 

Les élèves, les enseignantes et Madame Vivet sont heureux de vous inviter au concert de chant choral le samedi 7 juin à 9h30 à l'église Notre Dame de Rosendaël.

Au programme, les élèves chanteront :
 

 - Vent souffle le vent
 - Le crocodile du Nil
 - Un petit caniche
 - Raminagrobis
 - L’arche de Noé
 - Le loup, la biche et le chevalier
 - Le vagabond
 - Sakaloumpoué
 - L’oranger
 - Le rock des casseroles
 - Ecoute dans le vent
 - L’Amitié

 

Nous espérons que vous serez nombreux à venir nous écouter.
 

____________________________________________________________________

school newspaper


Démarche de Pâques et semaine du goûter partage

 

A partir du mercredi des Cendres, nous avons pris le chemin pour nous préparer à la fête de Pâques. Expliquer la mort  Résurrection de Jésus n'est pas chose facile avec de jeunes enfants.

C'est pourquoi, nous avons choisi d'animer notre démarche à l'aide d'une histoire : "L'arbre du jardin." Un livret qui nous amène de semaine en semaine  :
 - à découvrir combien la nature est belle.
 - à dire que Jésus était un petit enfant comme les autres.
 - un homme comme les autres quand il rencontre son ami Zachée.

Et puis le dimanche des Rameaux qui ouvre la semaine Sainte : "Fête à Jérusalem."

Le jeudi Saint : Jour de partage dans le jardin.
Le vendredi Saint : Jour de pluie dans le jardin.
Le dimanche de Pâques : Jour de joie dans le jardin : qui fête la Résurrection de Jésus Lumière, espérance des Chrétiens.

Tout en racontant l'histoire de l'arbre du jardin, nous avons préparé le décor : un arbre sur lequel les enfants sont venus accrocher un signe : leur main, leur photo.
A côté une table sur laquelle étaient déposés : le livre de la parole, le buis, le pain puis la croix.

Cette démarche éclaire notre foi pour que nous puissions, à notre tour, aller dire la Bonne Nouvelle :
" Vivre dans la lumière du Ressuscité fait tenir debout !"

Durant la semaine Sainte, nous avons partagé à la récréation une tartine de pain... Ce petit effort, nous a permis de collecter 615€ que nous avons remis le jeudi 3 avril aux membres de l'Association Capucine, association dunkerquoise qui vient en aide aux malades en attente d'une greffe de moelle osseuse.

 

 

____________________________________________________________________

school newspaper

  
Préparatifs de la fête de Noël
par la classe de Toute Petite Section

Après la visite de Saint Martin et son âne, les enfants de la classe préparent Noël.



Ils préparent un cadeau pour Papa et Maman, décorent la classe (nous avons décoré un sapin et mis en place une crèche), fabriquent des petits objets pour le marché de Noël et cuisinent pour partager un goûter avec les enfants de la classe de Madame Florence.

 

 

Ils apprennent des chansons pour la maison et pour la célébration de Noël.

 

 

Ils découvrent aussi de nouveaux mots :

 

 

     

guirlande
 
boules
 
étoile
 
crèche
 
pomme de pins

 

____________________________________________________________________

school newspaper
"
Bon appétit ! Monsieur Lapin "
par la classe de Petite Section


    Nous avons travaillé sur 'Bon appétit ! Monsieur Lapin." Madame Florence avait perdu le livre, alors nous avons décidé d'en fabriquer un. Chaque Copain est reparti avec son livre pour le lire à papa et maman.

Que manges-tu ?

 

Je mange ...

 

Nous avons fait des recherches dans des livres documentaires et des imagiers pour trouver le nom de quelques animaux et de leur nourriture.

Exemple :

   le cheval           mange       de la paille

0239.jpg (61826 octets)       Botte de paille ronde et dorée          feuille. fotosearch 
- recherchez des 
photos, des images 
et des cliparts
0628.JPG (47938 octets) 0619.jpg (80722 octets)   Amandas Blue
0140.jpg (39935 octets)

  feuille. fotosearch 
- recherchez des 
photos, des images 
et des cliparts
0619.jpg (80722 octets) bloc,  suisse, 
 fromage. fotosearch 
- recherchez des 
photos, des images 
et des cliparts        

 

Monsieur Lapin, las des carottes, rend visite à ses voisins pour savoir ce qu'ils mangent. Mais le repas des autres animaux ne le met guère en appétit ; finalement, il se résigne à manger des carottes pour faire repousser ses oreilles croquées par le vilain renard !
Tout un programme !
 
Voici le livre que nous avons réalisé en classe :
 
    Monsieur Lapin n'aime plus les carottes.
Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette des voisins.
Monsieur Lapin va chez la grenouille.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange des mouches, répond la grenouille.
-"Pouah !" fait Monsieur Lapin.
Monsieur Lapin va chez l'oiseau.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange des vers, répond l'oiseau.
-"Beurk !" fait Monsieur Lapin.
Monsieur Lapin va chez le poisson.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange des larves, répond le poisson.
-"Très peu pour moi" dit Monsieur Lapin.
Monsieur Lapin va chez le cochon.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange n'importe quoi, répond le cochon.
-"Eh bien pas moi" dit Monsieur Lapin.
Monsieur Lapin va chez la baleine.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange du plancton, répond la baleine.
-"Qu'est-ce que c'est que ça ?" dit  Monsieur Lapin.
Monsieur Lapin va chez le singe.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange des bananes, répond le singe.
-"Ça ne pousse pas dans mon jardin !" dit Monsieur Lapin.
Monsieur Lapin va chez le renard.
- Que manges-tu ? demande Monsieur Lapin.
- Je mange du lapin, répond la grenouille.
-"Au secours !" crie Monsieur Lapin.
Le renard se précipite sur lui pour le manger ... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles.
Monsieur Lapin tout tremblant rentre vite chez lui.
Comme les carottes font pousser les oreilles des lapins, il s'en prépare une grande marmite.
Il trouve ça très bon.

Bon appétit ! Monsieur Lapin.

   

 

____________________________________________________________________

school newspaper

Paillasse l'épouvantail
par la classe de Moyenne Section

 

Après le spectacle, on voulait que l'histoire reste à l'école...

Avec tous les enfants, on a décidé de faire un grand livre pour  pour raconter l'histoire du géant.

 

D'abord, on a fabriqué les pages du livre sur de grandes feuilles de carton, avec de la peinture, de la colle, du papier, des ciseaux, des crayons.... Il fallait découper, peindre, chiffonner....

Nous, on a fabriqué Armand, le géant égoïste. Le dessiner avec le crayon de bois, l'habiller avec du tissu bleu, collé...
Il y a... Armand fâché, Armand triste, Armand qui pleure, Armand content.

Les copains des autres classes ont mis les oiseaux et l'épouvantail.



Et à la fin, on a mis la couverture du livre. On a décoré les lettres du titre de l'histoire et dessiné chacun Paillasse.

Maintenant, le livre est dans la bibliothèque de l'école.

 

 

 Pour lire notre histoire : cliquer ici

____________________________________________________________________
 school newspaper

Les M4 dans les étoiles
par la classe de Moyenne-Grande Section

 

Connaissez-vous le nom des planètes qui tourne autour du soleil ?
La lune est-elle une planète ?
Peut-on atterrir sur Mars ? sur Saturne ?

La classe des moyens-grands a travaillé sur le thème depuis quelques temps. Les élèves ont mémorisé beaucoup de choses. Ils attendent avec impatience le poster de notre système solaire qu'ils ont fabriqué, pour l'emmener chez eux et avoir encore plus la tête dans les étoiles.

 

Soleil   Mercure Vénus laTerre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

Peut-être y verront-ils le Père Noël arriver dans son traîneau ?                                                                              

Réponses :
Il y a 9 planètes dans notre système solaire : le Soleil, Mercure, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La lune est un satellite de la Terre.
On peut atterrir sur mars mais pas sur Saturne qui est une planète gazeuse.

 

____________________________________________________________________
                      
school newspaper
Au pays des étoiles

par la classe de CPA

 

 

Avec Kamamila le lutin vert, nous allons à la découverte de l'univers. Nous avons déjà appris des choses sur les étoiles.

Comment naît une étoile ?                   

Elle naît d'un nuage composé de gaz et de poussières.
La naissance d'une étoile dure un million d'année !
Des milliards d'étoiles naissent à chaque instant dans l'univers : impossible de les compter.

De quelles couleurs sont les étoiles ?

La nuit, toutes les étoiles ont l'air d'être blanches.
En réalité, la couleur dépend de sa température :
    - peu chaud (4000°) l'étoile est rouge et c'est une vieille étoile        etoile_102.gif
    - chaud (6000°) l'étoile est jaune et c'est une étoile plus jeune  etoile_098.gif
    - très chaud (+ de 7000°) l'étoile est bleue et c'est une étoile encore plus jeune.   etoile_101.gif

 

____________________________________________________________________

school newspaper

En attendant le printemps
par la classe de CP B

 

En classe, nous avons observé différents bulbes. Nous avons aussi réalisé différentes expériences afin de mieux comprendre les transformations du bulbes.

Puis, nous avons planté en pleine terre, dans le jardin de l'école. Il y avait plusieurs sortes de bulbes : des tulipes, des narcisses, des crocus, des jacinthes. Nous avons aussi étiqueté nos plantations pour savoir ce qui a été mis en terre. Pour l'instant, il n'y a plus grand chose à faire dans le jardin.

Au printemps, les bulbes vont donner des fleurs et on poursuivra le potager. Suite après l'hiver.

                                                  

____________________________________________________________________

school newspaper
Poèmes acrostiches
par la classe de CE2 B

 

    Nous avons écrit des poèmes dans le cadre de notre projet "se présenter." C'est un peu spécial, ce sont des acrostiches c'est à dire qu'ils commencent par la lettre de notre prénoms.


 

Joséphine est jeune.
Ordinaire pas du tout.
Secrète peut-être ?
Énergique, je suis toujours.
Pinpin, c'est le prénom de mon doudou.
Hélas, j'ai les cheveux châtains et non blonds.
Ingénieuse, je le suis !
Noir c'est ma couleur préférée.
Elégante, je le suis toujours.

                                                    Joséphine

Mange souvent du lapin chaud.
Antoine est mon copain.
Trouchaud est mon nom de famille.
Hélas, je suis un élève timide.
Yeux bleus et cheveux châtains.
Seul au début de l'année car j'ai changé d'école.

                                                 Mathys

Mes cheveux sont raides et blonds.
Aimable car je suis très gentille.
Rire car je rigole souvent avec Gauthier.
Inès est le prénom de ma meilleure copine.
Energique car j'aime bien courir.

                                                     Marie

Là, me voici, je suis une grande fille et je suis gentille.
On dit de moi que je fais de belles grimaces.
Lola est blonde aux yeux bleus et   assez grande.
Alors, je me suis décrite tout simplement.

                                                    Lola

 

____________________________________________________________________

school newspaper


Notre classe de découverte
par la classe de CM1 B

 

Nous avons un projet formidable : du 22 au 25 avril 2008, nous partirons à Ottrott, en Alsace, au Domaine Saint Jacques pour découvrir la région.

 


Nous visiterons le château du Haut Koenigsbourg, la cité médiévale d’Obernai, la ville de Strasbourg et plein d’autres choses.

     

Mais en attendant, nous préparons notre voyage :

Ø        Nous organisons des actions pour réduire le prix du séjour
(vente de petits pains, décoration et vente de calendriers lors du marché de Noël, Brocante aux jouets…)

  Ø      Lors des cours d’informatique, nous recherchons des informations sur l’Alsace, le Haut Koenigsbourg, Strasbourg, Obernai.
    Nous avons aussi découvert le domaine Saint Jacques à Ottrott qui est l’endroit où nous allons séjourner (adresse e.mail : www.centre-loisirs-est.com et sélectionner le domaine Saint Jacques)
 

Ø      Nous préparons un cahier de voyage pour nous souvenir de notre classe de découverte.

Nous sommes très impatients de partir en Alsace et nous vous raconterons la suite dans un prochain article de journal.                

____________________________________________________________________

school newspaper


Les archives municipales de Dunkerque
par les classes de CM2

 

    Le 16 novembre (CM2A) et le 23 novembre (CM2B), nous avons pris le bus de ville, pour nous rendre aux Archives de Dunkerque.
Là, une guide nous a reçus et nous a fait découvrir l'histoire et l'évolution urbaine de Rosendaël à partir de cartes et de plans.

    Dans un premier temps, le guide nous a fait visiter le "magasin" : lieu où sont entreposés 2.5 ou 3 km, soit environ 80 tonnes de documents depuis le 15ème siècle (à une température de 18-20° et à un taux d'humidité de 50%.) Il nous a expliqué que la plupart des documents sont en parchemin (peau de mouton.) Là, d'une immense pochette, il a sorti un document précieux : la lettre d'anoblissement de Jean Bart par Louis XIV. Chacun à notre tour, nous avons pu la toucher.

    Ensuite, nous sommes remontés dans la grande salle, où nous avons travaillé sur des cartes de Rosendaël à différentes époques. le guide nous a appris les éléments essentiels qui devaient apparaître sur une carte : la rose des vents (qui indique le Nord), la légende, le titre et l'échelle (la grandeur de la carte.)
Ensemble, nous avons complété la rose des vents et nous avons construit la légende d'une carte.

    Enfin, nous avons travaillé sur une vue aérienne de Rosendaël, sur laquelle nous avions pour mission de chercher notre école, l'hôpital, le château Coquelles, l'église, le Stade Tribut...

    Ce fut une après midi très enrichissante au cours de laquelle, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons hâte d'y retourner...  Peut être en février pour une visite sur l'histoire du Carnaval.

 

 

 

 

Retour haut de page